Qu’est-ce qu’un trou noir ?

Test article Kyllian

Editor: Tony Greicius

Un trou noir, qu’est-ce que c’est ?

Un trou noir est un espace avec une gravité si forte que même la lumière, l’entité la plus rapide de notre univers, y est aspirée. Il est impossible de voir l’intérieur d’un trou noir. Il existe un point au centre du trou noir appelé la « singularité ». Cette singularité est un endroit où les lois de la physique et du temps ne s’appliquent plus. Les scientifiques ont répertorié plusieurs types de trous noirs :

  • Stellaire
  • Supermassif 

Les plus communs sont les trous noirs stellaires. Ils se forment après qu’une étoile meurt et s’écroule sur elle-même. Ils ont une masse dix à vingt fois plus élevée par rapport à celle du soleil. Des trous noirs comme celui-ci, il peut en avoir partout dans l’univers (même si le soleil venait à mourir il ne deviendrait pas un trou noir car sa masse est trop faible)

A côté des stellaires les supermassifs sont des géants qui mesurent des millions voir des milliards de fois la masse du soleil.

Les scientifiques ne sont pas sûrs de la formation de ce type de trou noir (il n’y a que des suppositions). Mais ils sont sûrs d’une chose : c’est qu’il y en a au moins un dans toutes les plus grandes galaxies, y compris la nôtre : Sagittarius est le trou noir au centre de la Voie lactée. Il a une masse d’environ quatre millions de soleil et a un diamètre équivalant à la distance entre la terre et le soleil.

Vision d’artiste de Sagittarius A*

Comment un trou noir agit-il dans l’espace ?

Les trous noirs créent ce qu’on appelle des disques d’accrétion, composés de particules qui se forment lorsque que les poussières et du gaz tombent dans un trou noir. Ils forment aussi les quasars qui sont des jets de particules qui explosent depuis des trous noirs supermassifs.

Pourquoi est-il impossible d’entrer dans un trou noir puis d’en ressortir ?

Tout d’abord, il y a tout autour du trou noir des disques d’accrétion. Les poussières qui s’y trouvent gravitent à des vitesses inimaginables, ce qui les fait chauffer à des températures qui nous calcineraient.

Mais imaginons que nous avions une combinaison qui nous permet d’y résister, deuxième problème cette poussière qui gravite autour du trou noir ne fait pas que chauffer, elle crée aussi une lumière tellement intense qu’elle nous aveuglerait

Installons alors sur notre combinaison une visière qui permet de réduire la luminosité. Une fois tous ces paliers passés, il reste un dernier problème : la gravité. Elle est tellement élevée qu’elle nous broierait et là, aucune solution.

Pour aller plus loin